Par Assawra
Un rassemblement est organisé ce mardi 16 mars 2021 à 13h00 devant le tribunal au 67 rue Servient de Lyon, auquel participent plusieurs associations.
Aujourd’hui, mardi 16 mars 2021, le tribunal correctionnel de Lyon doit se prononcer sur les poursuites intentées par la société Teva contre la directrice de publication du site Europalestine, Olivia Zemor. La société Teva Santé est une entreprise pharmaceutique implantée en France et dont la maison mère a son siège en Israël. Elle est le leader mondial des médicaments génériques. Olivia Zemor comparaît pour diffamation et incitation à la discrimination économique après avoir fait état sur son site, sous le titre « Teva, on n’en veut pas », de l’action de militants lyonnais devant la plus grande pharmacie de cette ville. Vêtus de sweats verts sur lesquels on pouvait lire « Free Palestine » et « Boycott Israël », ils incitaient les consommateurs à ne pas acheter de médicaments produits par la société Teva. L’action s’inscrivait dans le mouvement BDS (« Boycott, désinvestissement et sanctions »), campagne mondiale de boycott économique, culturel ou scientifique d’Israël visant à obtenir la fin de l’occupation et de la colonisation israélienne des territoires palestiniens.
Rappelons que la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la France dans une affaire similaire (dans un supermarché d’Alsace des militants avaient appelé au boycott de produits israéliens), estimant que les faits « relevaient de l’expression politique et militante ». Un rassemblement est organisé ce mardi 16 mars 2021 à 13h00 devant le tribunal au 67 rue Servient de Lyon, auquel participent plusieurs associations, dont l’Association France Palestine Solidarité (AFPS).
Source : Assawra
https://assawra.blogspot.com/…