Capture d’écran : PalSol
Par Btselem
Le samedi 16 janvier 2021 au matin, sept soldats sont entrés dans la maison de la famille Da’na dans le quartier al-Harika d’Hébron.
Les soldats ont apporté une bille avec eux et ont prétendu être à la recherche d’un enfant qui l’a jetée sur la colonie.
La famille Da’na a été victime d’attaques répétées de colons et de raids nocturnes de soldats, au cours desquels ils ont photographié les enfants de la famille, affirmant qu’ils avaient jeté des pierres. Lors de raids antérieurs, les soldats ont arrêté plusieurs membres de la famille.
Dans un témoignage qu’elle a donné à Manal al-Ja’bari, chercheur sur le terrain de B’Tselem, Mai Da’na (30 ans) a décrit le dernier raid des soldats dans sa maison:
J’ai vu sept soldats sauter par-dessus la porte dans nos caméras de sécurité que nous avions installées il y a environ un mois pour préparer les raids surprises de l’armée. J’ai immédiatement attrapé ma caméra et j’ai commencé à filmer ce qui se passait à travers la fenêtre. Quelques secondes plus tard, j’ai vu des soldats à ma porte. Ils étaient tous armés et portaient des masques. Les soldats m’ont demandé quel âge avaient mes enfants, puis mon mari Samih est arrivé et leur a demandé pourquoi ils étaient venus. Les soldats ont dit qu’ils voulaient savoir quels enfants vivaient dans le bâtiment et quel âge ils avaient et ont exigé de monter sur le toit du bâtiment. Ils sont montés sur le toit et nous avons suivi. Mes deux beaux-frères, «Adnan et Nayef, vivent sur le toit. Dans l’escalier, les soldats ont rencontré Khaldun (14 ans), le fils de mon beau-frère, et lui ont ordonné de monter sur le toit.
J’ai continué à filmer pendant qu’un soldat qui parlait arabe interrogeait Khaldun sur une bille qu’il avait dans sa main et affirmait que l’un des enfants l’avait jetée vers la colonie. Il a tenté d’accuser Khaldun mais a vu que sa main était blessée et qu’il ne pouvait pas lancer une telle chose. Une conversation a commencé en hébreu entre Samih et les soldats, et j’ai compris plus tard de Samih que le soldat avait menacé que s’il y avait plus de jets de pierres, ils reviendraient chez nous et arrêteraient les enfants. Les soldats sont partis sans arrêter personne, mais ils ont terrifié mes enfants, en particulier Shok, trois ans, et Jasser, cinq ans.
Traduit par Google Traduction
Source : Btselem