Par Ziad Medoukh
Au centre d’ une initiative citoyenne, qui montre l’engagement des jeunes dans la société, et afin de sensibiliser cette catégorie au bénévolat et de les encourager à aider les autres, le lundi 15 février 2021, un groupe de jeunes francophones-étudiants et diplômés de français- accompagné de Ziad Medoukh, s’est rendu dans une coopérative agricole familiale dans la ville de Biet-Lahya au nord de la bande de Gaza afin de participer avec les familles à la saison de la récolte des fraises, et aider les paysans dans leurs travaux quotidiens dans les champs.
Malgré une situation particulière dans la bande de Gaza avec le couvre-feu sanitaire et le double confinement, et malgré la présence des soldats israéliens dans cette région frontalière, l’équipe a insisté pour participer à cette saison très importante pour les paysans.
La récolte des fraises s’est déroulée dans la coopérative agricole qui appartient à la famille Sarsour .
Cette famille a été très heureuse de voir des jeunes ramasser des fraises de leurs champs, et les aider dans leurs travaux.
L’équipe a beaucoup échangé avec les paysans sur leur travail, sur leurs fruits, sur leurs difficultés, sur les menaces israéliennes au quotidien, et sur cette saison particulière en pleine épidémie.
Ziad Medoukh, a confirmé que la participation de ces jeunes à cette récolte montre leur ouverture sur la société civile dans la bande de Gaza, ainsi que leur participation aux différentes activités et occasions dans les familles et dans la société.
Il a beaucoup insisté sur l’importance de développer une économie solidaire et non-violente dans la bande de Gaza et de promouvoir les principes gandhiens dans l’agriculture, qui favorisent l’autonomie et le développement des revenues pour les paysans et leurs familles afin de créer une économie respectueuse de la vie et des rythmes de la vie, dans une dynamique d’équilibre optimal.
Il a ajouté que ces jeunes, par cette participation sociale, montrent leur attachement à leur terre et à leurs racines. Et que la récolte des fruits et légumes en Palestine est un signe de résistance, de vie et d’espoir pour l’avenir.
Les jeunes participants à cette récolte ont remercié la famille Sarsour pour son accueil.
Source : Auteur