Invité par le Mouvement de la Paix en France
Ziad Medoukh de Gaza participe au Forum Social Mondial 2021
Invité par le Mouvement de la Paix basé en France, Ziad Medoukh, professeur de français universitaire, chercheur et écrivain d’expression française et simple citoyen palestinien de Gaz, a activement participé en web conférence sur Zoom, au 20ème Forum Social Mondial, organisé virtuellement cette année, à la suite de la crise sanitaire.
Le professeur palestinien a participé aux deux ateliers de ce Forum mondial, le premier le lundi 25 janvier 2021, sur la Francophonie, et le deuxième le vendredi 29 janvier 2021 sur l’éducation à la paix.
Ziad Medoukh, a d’abord remercié le Mouvement de la Paix pour son soutien et son invitation dans le but d’ évoquer quelques éléments d’espoir en Palestine en général, et dans la bande de Gaza en particulier.
Lors du premier atelier animé par Roland Nivet, Co- secrétaire national du Mouvement de la paix, le chercheur palestinien est intervenu sur l’enseignement du français dans la bande de Gaza, ainsi que sur le développement de la Francophonie dans les territoires palestiniens.
Il a d’une part présenté les activités scientifiques, pédagogiques et culturelles de la Francophonie en Palestine et d’autre part l’importance majeure de la langue français dans les écoles et les universités de Gaza, en plus de son évolution en dépit du contexte très particulier de blocus et de double confinement.
Le chercheur palestinien a confirmé par son expertise, la volonté d’ouverture des différents acteurs de la francophonie dans la bande de Gaza, en particulier de jeunes filles et garçons francophones , à l’exemple de la chaîne «Gaza la vie» en langue française.
Il a exposé la portée de la langue française et de la Francophonie dans l’ouverture vers le monde pour des jeunes palestiniens et palestiniennes francophones, doublement isolés et enfermés par le blocus israélien et la crise sanitaire.
Dans le cadre du deuxième atelier animé par Raphael Porteilla, membre du bureau national du Mouvement de la paix, le citoyen palestinien a évoqué ses activités d’éducateur au travers d’animations bénévoles, auprès des jeunes et des enfants de Gaza , en coopération avec les paysans au sein des espaces agricoles, et des activités d’animation et de soutien psychologique pour les enfants de Gaza afin de les accompagner et les rassurer, en particulier après chaque agression israélienne contre l’enclave palestinienne isolée et enfermée.
Il a insisté sur le rôle de la société civile dans la bande de Gaza, qui résiste aux actions inhumaines et arbitraires de l’occupation israélienne, mais aussi contre la division inter palestinienne.
Une société civile oubliée, néanmoins très active qui défie le blocus israélien inhumain et propose des activités et des actions dans les différentes catégories de la population, femme, jeunes enfants dans tous les domaines.
Il a conclus son intervention pour prendre fait et cause de la volonté de la population palestinienne à maintenir son espoir pour un avenir triomphant, malgré les conditions très difficiles dans les territoires palestiniens toujours sous occupation et sous colonisation.
Écouter une partie des deux interventions de Ziad Medoukh à partir de cette vidéo réalisée par la chaîne « Gaza la vie » :
Source : Ziad Medoukh