Des diplomates européens visitent une des écoles à Masafer Yatta

Par WAFA

Hébron, le 8 fevrier 2021, WAFA

Lundi, la Directrice du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires en Palestine ‘OCHA’, Sarah Maskroft, la Représentante spéciale de l’UNICEF en Palestine, Lucia Elmi, et des diplomates européens et étrangers, ont souligné l’importance d’assurer une vie sûre aux résidents et  écoliers de Masafer Yatta, au sud d’Hébron.

Cela est venu lors de leur visite dans plusieurs écoles menacées de démolition dans le village d’Al-Zuwaiden et le village d’Al-Fakhit, en coordination avec le ministère de l’Education et avec la participation d’un certain nombre d’institutions internationales et locales.

Au cours de cette rencontre, les habitants de Masafer Yatta ont expliqué aux diplomates européens les conditions difficiles et les problèmes dans lesquelles ils vivent à la lumière des pratiques et mesures  des soldats de l’occupation et les colons visant à les harceler et à les expulser. 

Les diplomates, pour leur part, ont souligné la nécessité de fournir une vie sûre, un mode de vie décent et un environnement sain convenant aux habitants de ces villages et de Masafir Yatta, et de garantir le droit des écoliers d’accéder à l’éducation de manière sûre sans aucune perturbation ni obstacle.

Israël intensifie délibérément ses attaques contre les communautés de Masafer Yatta, dans le but de pousser ses résidents à quitter leurs terres au profit des colons.

Située à 14 kilomètres au sud d’Hébron, la localité d’At-Tuwani se compose de deux hameaux et, avec Masafer Yatta, une collection de près de 19 hameaux, couvre 37 500 dunums et dépend fortement de l’élevage comme principale source de revenus.

Située dans la zone C de Cisjordanie, sous le plein contrôle administratif et militaire israélien, la zone a été soumise à des violations israéliennes répétées par des colons et des soldats visant leur principale source de vie – le bétail.

 Elle a été désignée comme zone militaire israélienne fermée pour l’entraînement depuis les années 1980 et est donc appelée zone de tir 918.

Les violations israéliennes contre la région comprennent la démolition d’étables pour animaux, de maisons et de structures résidentielles.

R.N/F.N

Source : WAFA
https://french.wafa.ps/…