Par le CPI
Ramallah – CPI
Hier soir, les forces d’occupation israéliennes ont libéré le chef du mouvement Hamas, Cheikh Omar Barghouti « Abu Asif » après une détention administrative qui a duré neuf mois.
Des sources locales ont indiqué que les forces d’occupation ont libéré le cheikh Omar Barghouti au point de contrôle d’Al-Jib au nord-ouest de Jérusalem occupée, mercredi soir, après une décision du tribunal d’occupation de le libérer.
Le 31/03/2020, les forces d’occupation ont arrêté le cheikh Omar Al-Barghouti « Abu Asif », ainsi que son fils Muhammad, après avoir pris d’assaut leur maison dans le village de Kober, au nord de Ramallah, en Cisjordanie.
Le dirigeant, Barghouti, est l’un des symboles nationaux palestiniens. Il a passé environ 30 ans dans les prisons de l’occupation israélienne. Il est le frère du prisonnier Nael Barghouti, et père du martyr Saleh Barghouti et du captif Asim Barghouti. Lui et sa famille ont été arrêtés par Israël et leurs maisons ont été démolies.
Il est à noter que la famille Barghouti est l’une des familles qui ont gravé leur nom en mémoire de la révolution palestinienne, à travers de longues années de dons et de sacrifices, qui ont commencé à la fin des années 1970, avec les deux captifs Omar Barghouti et son frère Nael.
Le prisonnier Omar Barghouti «Abu Asif» a mené une opération de commando au cours de laquelle il a tué un colon «israélien» en 1978, accompagné de son frère Nael, considéré comme le plus ancien prisonnier politique du monde. Il a passé 40 ans en captivité et est toujours emprisonné et condamné à la réclusion à perpétuité.
Il est sorti de prison après un accord d’échange de prisonniers en 1985 puis l’occupation l’a de nouveau arrêté à plusieurs reprises. Il a passé près de 28 ans en captivité, pendant lesquels sa famille a vécu des jours difficiles, et il a passé 13 ans en détention administrative.
Abu Asif s’est engagé très tôt dans la première Intifada, et a représenté le père attentionné dans les centres d’interrogatoire des prisonniers. Tous les membres de toutes les organisations palestiniennes l’aimaient pour son intérêt et sa volonté de résoudre les problèmes de ceux qui l’entouraient, selon ce qui avait été rapporté par les prisonniers libérés, et il se distinguait en dehors des familles par ses relations distinguées avec tous les habitants de son village.
En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/60150
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information
Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…