Communiqué de presse
Israël a mené une série de raids aériens visant de nombreuses zones de la bande de Gaza à la première heure samedi 26 décembre. Trois Palestiniens, dont une petite fille de 6 ans, ont été blessés et plusieurs bâtiments privés et publics ont été endommagés par les attaques.
Les données de terrain d’Al Mezan montrent qu’aux alentours de 0h40 samedi, des avions de guerre israéliens ont tirés cinq missiles sur un terrain vacant dans le voisinage du quartier d’Al-Tuffah à l’est de la ville de Gaza. Imad Khamis al-Hadad, 32 ans, Hani Mahdi Hajaj, 55 ans, et Yasmin Mohamed al-Ashqar, 6 ans, ont été blessés en raison de cette attaque. La frappe aérienne a aussi causé des dommages sur le réseau électrique et sur des bâtiments publics de la zone y compris l’hôpital pour enfants Al-Durrah, un centre de réhabilitation pour personnes souffrant de handicaps géré par le Ministère du développement social, une école primaire et le centre de formation pédagogique du Ministère de l’éducation ainsi que de nombreuses entreprises privées (la compagnie de boissons Al-Yazji, la compagnie de fabrication de plastique Al-Ramlawi et la menuiserie Al-Sawafiri.)
Peu après, les forces israéliennes stationnées à la barrière de séparation ont tiré des obus sur un avant-poste de sécurité palestinien situé au milieu du district de gaza avant de le cibler de nouveau avec un drone de combat. De plus, les avions de guerre israéliens ont tiré six missiles sur un terrain vide à l’est du camp de réfugiés de Bureji. Aucune victime civile n’a été rapporté à la suite de ces deux attaques.
Al Mezan condamne fermement les attaques militaires d’Israël et alerte sur la reprise des hostilités particulièrement dans un contexte d’inaction continue de la communauté internationale et d’une détérioration sans précédent des conditions socio-économiques à Gaza en raison de la pandémie de coronavirus.
Par conséquent, Al Mezan appelle la communauté internationale, en particulier les Etats parties à la quatrième convention de Genève, à prendre des mesures rapidement afin de prévenir une escalade militaire et d’assurer la protection des civils et biens civils. La communauté internationale doit aussi faire pression sur Israël pour lever la fermeture et le blocus imposés à la bande de Gaza et assurer que les auteurs de violations graves des droits humains à Gaza soient tenus responsables de leurs actes.
Traduction de J.V. pour l’AFPS
Source : AFPS
https://www.france-palestine.org/…